Les Éditions afroquebec sont une maison littéraire établie à Montreal, qui publie des textes de création (romans, nouvelles, poésie) ainsi que des études et des essais traitant des littératures francophones. La maison accueille en priorité des auteurs du Quebec et d’Afrique mais aussi des auteurs d’autres régions du monde.

À travers ce mandat, la maison d’édition veut notamment contribuer à l’expression d’une littérature originale reflétant les diverses réalités de la francophonie Afrique-Quebec. Elle souhaite aussi développer un lectorat susceptible d’apprécier et de suivre cette littérature.

Les éditions Afroquebec est une entreprise internationale qui cherche à promouvoir à la fois la littérature africaine et celle québécoise. Les jeunes africains qui étudient en littérature au sein du vieux Continent connaissent très bien la littérature française, mais très peu la littérature québécoise. Cela s’explique pour une bonne part, par le fait qu’ils sont plus tournés vers l’Europe et ses réalités que vers un Québec lointain et énigmatique à leurs yeux.

 

Pour le commun des mortels, en Afrique, les écrivains québécois leur sont inconnus. Même dans les librairies africaines, on en trouve rarement.

 

Pourtant, le Québec a des auteurs de renoms qui mériteraient d’être connus à travers toute la planète. Leur grande absence en Afrique est tributaire dans une large mesure à une absence de promotion du livre québécois. Les mêmes remarques sont aussi valables pour les livres de renoms écrits par de grands auteurs africains qui ont une place de choix dans le Panthéon de la littérature mondiale.

Au Québec, l’Afrique littéraire est très peu présente. Les auteurs africains sont mal connus et peu exploités, en dehors de quelques cercles fermés.

 

Pour remédier à l’absence d’une véritable politique de vulgarisation des livres du Québec en Afrique et réciproquement, les Éditions Afroquebec se donnent comme mission principale d’être le de raffermir les relations et le rapprochement Québec Afrique par le biais de la littérature et de la création. Pour ce faire, nous nous engageons résolution à publier les auteurs de talents qui mériteraient d’être connus.

0